La zone de Dunkerque
Plus de 70 jeux de données disponibles sur le futur parc éolien !
Plus de 70 jeux de données disponibles sur le futur parc éolien !
Deux structures porteuses de sondes enregistreuses acoustiques ont été déployées sur les aires d’études du futur parc éolien de Dunkerque.
Plusieurs cartes de modélisation du bruit ambiant sous-marin ont été produites à l’aide de la plateforme Big Data.
Grâce aux 5 points de prélèvements réalisés, les sédiments sur l'aire d'étude rapprochée peuvent être caractérisés physiquement (analyse granulométrique) et chimiquement.
3 points de prélèvements ont été choisi pour mesurer les paramètres chimiques de l’eau de mer.
La température, la salinité et la turbidité de l'eau ont elles aussi été mesurées par le biais d'une sonde immergée pendant plusieurs mois.
Un chalut à perche a été déployé afin de caractériser les communautés halieutiques.
La campagne menée a permis de recueillir également des informations importantes sur l’épifaune benthique. L’intérêt est de compléter les données des prélèvements de sédiment à la benne qui sont eux, ciblés sur la faune endogée.
Grâce à un échantillonnage par transects linéaires sur l’aire d’étude rapprochée et éloignée, un inventaire qualitatif et quantitatif des oiseaux présents est effectué sur la zone.
Grâce à un échantillonnage par transects linéaires sur l’aire d’étude rapprochée et éloignée, un inventaire qualitatif et quantitatif des mammifères marins présents est effectué sur la zone.
5 points d’échantillonnage et 15 échantillons au total pour caractériser la macrofaune benthique.
Composée d’organismes généralement sessiles, elle est le reflet des conditions environnementales et de ses évolutions.
Les données AIS ainsi que la bibliographie sont traitées et analysées afin de caractériser dans l’espace et le temps les activités maritimes sur les aires d’études du futur parc éolien.